Menu Rapide
Actualités - Nouvelles

Retour aux nouvelles

PRÉVENIR LE VOL DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Publié le 8 août 2019

PRÉVENIR LE VOL DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

(Source : Autorité des marchés financiers)

Méfiez-vous de toute situation où l’on tente de vous aider à protéger vos renseignements personnels.
Voici quelques exemples :

Par le biais d’un courriel, on vous demande de valider votre identité en donnant des renseignements personnels. 
Ne répondez jamais aux courriels, messages textes ou appels vous demandant des renseignements personnels, peu importe la raison. Si vous ouvrez par erreur un tel courriel ou message texte, ne cliquez pas sur les hyperliens qu’il peut contenir et n’ouvrez pas de fichiers joints.

Vous recevez un courriel, un message texte ou un appel d’une personne qui dit travailler pour l’Autorité des marchés financiers, une institution financière, Revenu Québec ou une autre organisation, et qui déclare qu'elle désire vous aider pour le cas de fraude.

Ne lui donnez aucun renseignement personnel. Appelez plutôt l’institution ou l'organisation à partir d'un numéro officiel (pas celui donné par l'inconnu).

On vous demande d’agir très rapidement pour vous protéger contre la fraude? Prenez quand même le temps de réfléchir et de faire les vérifications nécessaires. Assurez-vous de faire affaire avec l'institution légitime.

On vous offre de protéger votre ordinateur en y accédant à distance afin d’installer les mises à jour, antivirus et autres systèmes requis.

Ne permettez jamais à des inconnus d'accéder à votre ordinateur à distance.

On vous offre un service pour modifier votre NAS moyennant certains frais.

Refusez! Sachez que Service Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre n’attribue pas un nouveau NAS à la suite de la fuite de renseignements personnels.

© MRC des Collines-de-l’Outaouais. Tous droits réservés.

Réalisation de Distantia