Menu Rapide
Prix d'excellence Intersection

Qu’est-ce que le prix d’excellence Intersection ?

Lancé en 1996, le Prix d'excellence Intersection reconnaît, de façon tangible, les meilleures pratiques visant à appliquer l’approche de police communautaire dans les organisations policières québécoises. Le Prix d'excellence est remis lors du Séminaire annuel qui, lui, se tient à divers endroits au Québec. Les projets proposés aux membres d’un jury, composé de civils et de policiers, doivent toucher à l'une des composantes de la police communautaire, telles qu'elles ont été annoncées dans la politique ministérielle sur l'approche de police communautaire : vers une police plus communautaire. Les projets doivent porter sur l’un des aspects suivants : le rapprochement avec les citoyens, le partenariat, la résolution de problèmes ou la prévention.

Depuis la création du service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, nous avons reçu ce prestigieux prix à deux (2) occasions au cours des dix (10) dernières, soit en 2004 et en 2014.

En 2004,  nous avons reçu un prix pour notre initiative « Hervé le raton-voleur » qui consistait à prévenir les vols et les introductions par effraction.  Lors de ce projet, nous nous étions associés aux étudiants du département des Techniques policières du CEGEP de l’Outaouais, qui avaient effectué 671 visites de résidences dans le secteur Perkins, de la municipalité de Val-des-Monts.  Ces visites consistaient à effectuer des vérifications de sécurité, du burinage de biens et de la sensibilisation.  À la suite de cette opération d’envergure et dans les mois qui avaient suivi, nous avions constaté une diminution de 97 % de ces crimes. 

Depuis ce temps, nous avons adapté et transformé cette initiative de manière à ce que nos policiers puissent remettre aux citoyens, lors d’appels reliés à ces types de crimes, un dépliant d’information les informant des meilleures pratiques afin de réduire les risques.


En 2014, nous avons reçu à nouveau un prix pour notre initiative du « Radeau de Wakefield » qui, lui, consistait en un partenariat et un rapprochement avec les jeunes adultes du secteur Wakefield, de la municipalité de La Pêche.  En voici un résumé.  Un radeau pour la Fête du Canada ? Depuis les dix (10) dernières années, des jeunes du secteur Wakefield, de la municipalité de La Pêche, unissent leurs forces et leur ingéniosité afin de construire un immense radeau pour descendre la rivière Gatineau, dans le cadre de la Fête du Canada.  Une fois l’activité terminée, le radeau est amarré devant un hôtel bien connu et l’embarcation y est laissée à cet endroit tout l’été, causant d’innombrables maux de têtes aux commerçants, résidents et, bien sûr, au service de police.  

L’événement a connu son apogée en juillet 2012 quand le service de police a saisi et fait détruire le radeau.  Malgré cette fin abrupte, nous avons tout de même tenté un rapprochement et tendu la main aux jeunes puisque nous voulions préserver cette activité unique au Québec.  Notre approche inclusive et persuasive aura permis d’instaurer un respect mutuel et de confiance envers les intimés et notre service de police et, par le fait même, sauver cette activité unique au Québec.

© MRC des Collines-de-l’Outaouais. Tous droits réservés.

Réalisation de Distantia