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Prévention de la fraude
PRÉVENTION DE LA FRAUDE

 

Citoyens, vous êtes à bout de patience avec les appels récurrents que vous recevez à la maison et sur votre cellulaire, et ce, à toutes heures de jours ? Des courriels suspicieux vous demandant d’aller cliquer ici et là ? Bref, tous ces « fatigants-là » ne veulent qu’une chose, c’est-à-dire vous VOLER ! Vous voler votre argent ou votre identité ou même les deux, et ce, sans scrupule.

Leur méthode ? Vous faire PEUR ! Comment ? En prétendant être un agent fisc, un policier, un employé du gouvernement et en vous mentionnant que vous devez de l’argent, pas mal d’argent, et que si vous ne payez pas immédiatement, et bien, la POLICE va venir vous arrêter. Le problème, c’est que leur stratagème fonctionne !

D’autres vous diront que votre carte d’assurance sociale fut compromise et que quelqu’un s’est emparé de votre identité et qu’un crime fut commis avec votre identité. Encore là, tous des scénarios apocalyptiques pour vous faire peur qui, en fait, n’ont qu’un seul lien commun, c’est-à-dire vous demander de PAYER quelque chose.

Alors, arrêtez de vivre dans la peur car le gouvernement, la police ou toute autre institution qui se respecte ne menace pas les gens au téléphone d’aller les arrêter et ne demande surtout pas aux citoyens de payer des soi-disant dettes en cartes cadeaux ou d’effectuer un transfert d’argent d’une manière étrange et non habituelle et, encore moins, payer avec votre carte de crédit. Leur objectif est de vous laver le cerveau en vous faisant croire que si vous payez immédiatement, et bien, TOUS vos problèmes disparaîtront miraculeusement. Les fraudeurs sont tellement avenants qu’ils demeureront même en ligne avec vous pendant de longues minutes afin de s’assurer que la transaction est bel et bien complétée.


Victime d'une fraude?

Que faire si vous êtes victime d'une fraude

Étape 1 : Rassemblez toute l'information sur la fraude, ce qui comprend les documents, les reçus et les copies de courriels ou de messages textes.

Étape 2 :Signalez l'incident au service de police compétent de votre région. Il sera ainsi au courant des fraudes ciblant les citoyens et les entreprises de son territoire. Tenez un registre de tous vos appels et consignez tous les numéros de dossier ou d'incident.

Étape 3 : Communiquez avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 (numéro sans frais) ou au moyen du Système de signalement des fraudes (SSF).

Étape 4 : Signalez l'incident à l'institution financière où l'argent a été transféré (p. ex. une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, une banque ou caisse populaire, une société émettrice de carte de crédit ou un fournisseur de service de paiement par Internet).

Étape 5 : Si la fraude a été commise en ligne au moyen de Facebook, d'eBay, d'un site de petites annonces comme Kijiji ou d'un site de rencontres, assurez-vous de signaler l'incident directement au site Web. Vous trouverez des renseignements à ce sujet sous les rubriques « Signaler un abus » ou « Signaler une annonce » du site.

Étape 6 : Les victimes de fraude d'identité devraient faire inscrire une note d'avertissement à tous leurs comptes et signaler la fraude aux deux agences d'évaluation du crédit, Equifax et TransUnion.


Comment vous protéger et protéger les autres
  • Méfiez-vous des stratagèmes de récupération d'argent. Les victimes de fraude sont souvent ciblées une deuxième ou troisième fois et on leur promet de récupérer l'argent perdu. Faites toujours des vérifications et n'envoyez jamais de fonds pour récupérer votre argent.
  • Tenez-vous au courant. Informez le CAFC, les institutions financières et le service de police de toute mise à jour.
  • Soyez proactif. Renseignez vos proches, vos amis, vos voisins et vos collègues sur les fraudes par marketing de masse. Vous pourriez empêcher quelqu'un d'autre d'être victime.

Le petit livre noir de la fraude

 

Votre guide de protection contre la fraude


- Dernière mise à jour : janvier 2020 -

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