Menu Rapide
Sécurité du territoire

 

La division de la Sécurité du territoire est sous la responsabilité de l’Inspecteur-Chef Michel Régimbal qui lui, chapeaute la section de la Gendarmerie supervisée par l’Inspecteur Marc Dubé ainsi que la section du Soutien Opérationnel qui, elle, est sous la supervision de l’Inspecteur André Levesque. À elle seule, la division de la Sécurité de territoire, compte plus de 80 % du personnel total de la Sécurité publique. C’est-à-dire les policiers patrouilleurs, les agents à la prévention à la sécurité routière, les agents de l’unité de soutien opérationnel (bateau, motoneige et véhicules tout-terrain), l’agent aux Relations communautaires et à la prévention ainsi que tous les employés civils du centre d’appels d’urgence 911.

La section de la gendarmerie représente la structure la plus imposante de l’organisation.  Elle est composée de 25 agents permanents et de 17 agents temporaires. Ces agents sont affectés sur 5 équipes de patrouille distinctes et sous la supervision directe de 5 sergents responsables de la relève. L’administration ainsi que la coordination de la section de la gendarmerie est assurée par un officier responsable (Inspecteur-Chef). Ce dernier est assisté d’un officier responsable (Inspecteur) aux opérations.

La principale responsabilité de cette section est d’assurer la surveillance de l’ensemble du territoire de la MRC des Collines de l'Outaouais 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour rencontrer son mandat de surveillance du territoire, la section de la gendarmerie peut compter sur des équipements spécialisés et une technologie de pointe. 

Le territoire de la MRC des Collines de l'Outaouais est vaste et compte 2,070km2 de superficie. Sept municipalités se partagent l’ensemble de cette superficie comptant une population de près de 43,000 habitants. Les attraits récréo-touristiques attirent bon nombre de visiteurs et de résidants saisonniers. Le parc de la Gatineau ainsi que la présence de plus de 300 plans d’eau expliquent l’immigration saisonnière des visiteurs selon les différentes saisons de l’année. 

L’approche du Service de police de la MRC des Collines de l'Outaouais envers la clientèle est qualifiée de communautaire et axée sur les besoins de la communauté en privilégiant la collaboration et le dialogue tout en visant un rapprochement privilégié avec les citoyens.

Voici une liste sommaire des différentes activités et responsabilités de la section de la gendarmerie :

  • Patrouille 24/7 de l’ensemble du territoire en effectuant des activités de détection et de prévention.
  • Répondre aux diverses plaintes et demandes des citoyens en matière de sécurité publique tout en intégrant un approche de police communautaire dans les pratiques opérationnelles.
  • Offrir une visibilité policière lors de différentes activités sur l’ensemble du territoire.
  • Appliquer les différentes Lois et règlements en vigueurs tout effectuant des opérations de prévention et de répression par des surveillances ciblées.
  • Participer aux différents programmes de prévention auprès de la communauté qui sont encadrés par le Service de police et le ministère de la sécurité publique du Québec.
  • Collaborer auprès des organismes partenaires en matière de sécurité publique et de justice.

 

Division de la Sécurité du territoire

Inspecteur-Chef Michel Régimbal
poste 3241
Courriel : mregimbal@mrcdescollines.com

 

Section Gendarmerie

Inspecteur Marc Dubé
Poste 3238
Courriel : mdube@mrcdescollines.com

 

Section Soutien Opérationnel

Inspecteur André Levesque
Poste 3258
Courriel : alevesque@mrcdescollines.com

 

Sergents chargés de relève

Équipe 1 : Dominic Gallant : dgallant@mrcdescollines.com
Équipe 2 : Sheila Caouette : scaouette@mrcdescollines.com
Équipe 3 : Daniel Pariseau : dpariseau@mrcdescollines.com
Équipe 4 : Louis Piché : lpiche@mrcdescollines.com
Équipe 5 : Stéphane Forget : sforget@mrcdescollines.com

© MRC des Collines-de-l’Outaouais. Tous droits réservés.

Réalisation de Distantia